C’est grâce à l’engagement de Georges Bartoli, commissaire d’exposition et neveu de Josep, et du dessinateur Aurel, réalisateur du film Josep (soutenu par la Région Occitanie et le Mémorial du Camp de Rivesaltes) que Bernice Bromberg, veuve de l'artiste, prend connaissance du lieu de mémoire.. À l’occasion de la sortie du film en salles, en septembre 2020, Bernice … Dans un des dessins intitulé « travaux forcés », des dizaines d’hommes squelettiques creusent la terre, coupent du … Le dessin comme témoin d’une époque … Le drame de la Retirada de 1939 raconté en images : l'exode des républicains espagnols vaincus et leur internement dans le camp d'Argelès à leur arrivée en France.
Retirada : Josep Bartoli, le dessin pour combat | Gibraltar La Retirada - (Josep Barloli / Laurence Garcia) - Historique … Joseph Bartoli, Laurence Garcia, Georges Bartoli, La Retirada : exode et exil des républicains d'Espagne, Actes Sud, 2009 ... Grégory Tuban et Josep Sangenis, Février 1939 : La retirada … En 1936, il fonde le syndicat des dessinateurs puis, pendant la guerre d’Espagne, devient commissaire politique du Parti ouvrier d’unification marxiste. Du 23 septembre 2021, et pout toute une année, le Mémorial du Camp de Rivesaltes mettra à l’honneur Josep Bartolí à travers une exposition intitulée « Les couleurs de l’exil ». Ici dans la famille Bartoli on connait plutôt le neveu Georges, communiste comme son tonton, dont le film Josep, sorti en salle mercredi 30 septembre magnifie une partie de l’œuvre, celle née de l’exode et de la concentration post Retirada.
Josep Bartoli Le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains des franquistes.
Josep, la résistance par le dessin - Fragil - Culture, société ... à leur arrivée en France racontée par des … Un autre dessinateur, Aurel, lui rend aujourd’hui hommage dans un film d’animation que l’on aurait dû découvrir lors du dernier Festival de Cannes.
La Retirada
Notaire Decanter Carvin,
Articles J