Le 2 mai 1968 le doyen de l'université ferme les portes de la faculté. Extrait. Dans le maelstrom de ces journées de printemps, une date célèbre a précédé de quelques semaines le mois de mai : le vendredi 22 mars 1968, jour où 140 étudiants occupèrent une partie de l'université de Nanterre. 2 mai : suite à ces incidents, le doyen de l'université de Nanterre suspend les cours et ferme la fac de lettres. Les occupations d’université et les affrontements dans le quartier latin sont un signe de la radicalisation du mouvement.
Comment mai 68 a changé notre vie ? - Ça m'intéresse Gerald Bloncourt/mention obligatoire©Gerald Blonc. Durée de la vidéo : 3 min. L. B . Dans un pays tout juste sorti (mars 1962) d'un état de guerre presque ininterrompu depuis 1940, l'affaissement du seuil de tolérance sociale à la violence contribue à l'ampleur de l'émotion. Des travailleurs et étudiants se levant ensemble contre une certaine forme de répression.
Mai 68, mouvement anti-CPE... Pourquoi les étudiants sont-ils … Fiche pédagogique: Mai 68 - Le Français et vous Les Affiches pendant Mai 68 | 'Les murs ont la parole' L'Express, 18 mars 1968: la révolte des étudiants Mai 68 | Le monde politique ARCHIVES RTL - Le mouvement de protestation de Mai 1968 est né à l'université de Nanterre, où l'un des étudiants porte-parole était Daniel Cohn-Bendit. Après des débuts difficiles, ouvriers et étudiants manifestent ensemble en mai 68.
La grande mobilisation sociale de Mai 68 en France
Adeline Blondieau Aïtor Tampororelli,
Schizophrénie Paranoïde Dangereux,
Citations Grand Oral Crfpa,
Articles M